Les secrets du savon naturel ou de la saponification à froid (SAF)

Publié le 18 Septembre 2017

Savon par saponification à froid

Savon par saponification à froid

Il existe au moins deux méthodes de fabrication de savon : à chaud et à froid. Les savons fabriqués à chaud sont le résultat d'un mélange d'huiles qui sont cuites à forte température et longtemps. Les huiles sont dénaturées, elles ne peuvent garder les propriétés d'origine. A l'inverse la méthode dite à froid est très ancienne et nous intéresse beaucoup plus. Elle connaît un regain d’intérêt depuis quelques années avec le retour du bio et du naturel et c’est une bonne nouvelle.

Le savon à froid se fabrique comment ?

C'est une petite usine chimique lors de sa confection grâce à la température des huiles qui n’excède pas 40 degrés lors de leur combinaison.En mélangeant, selon des proportions bien définies, des corps gras, et un élément basique, on obtient du savon solide. En partant de corps fluides, la réaction chimique donne naissance à un corps solide riche en glycérine naturelle. En privilégiant les matières premières de très bonne qualité, le produit fini sera de très bonne qualité. Cette méthode de dénature pas les huiles.

Le mieux est d'utiliser des huiles vierges bio (fini le temps de la graisse animal du Moyen-Age) qu’il suffit de réchauffer un peu (on peut plonger le doigt dedans sans se brûler), de cette manière elles conservent mieux leurs propriétés. C’est pour cela que les savons fait à froid sont meilleurs pour la peau. Il n'y a pas besoin d’ajouter de glycérine ou d’agents moussant, nourrissant, hydratant, régénérant… tout est déjà dans les matières premières. La nature apporte tout cela à condition de la respecter. La saponification à froid est une méthode qui demande du temps. C'est un processus naturel qui se continue dans le savon une fois au séchage. C'est pour cela qu'il a besoin d'une période de cure pour finir sa transformation.

Ce savon naturel lave (heureusement !) mais surtout il prend soin de toutes les peaux. Il peut être beaucoup de chose en même temps :

  • végan car il n'est non testé sur les animaux et certains n'ont pas de matière animale (miel, lait).
  • surgras ou non.
  • enrichi avec de l'argile (rouge, verte, jaune, rose, blanche...), des graines en tout genre pour exfolier, des huiles essentielles.

Un savon SAF protège le film hydrolipidique de la peau s'il respect les dosages de matières. Si on prend le temps de le faire c'est pour offrir un produit de qualité ! Les savonniers qui utilisent cette méthode à froid sont si fiers de leur recette qu'ils l'écrivent noir sur blanc en français en plus de la norme INCI, juste pour que l'utilisateur comprenne ce qu'il va s'appliquer sur le corps.

Mais ce n'est pas tout, la bulle sur le savon : utiliser ces savons est un petit geste pour ne pas polluer l'environnement. En effet par ce geste répété sur le long terme vous diminuez les déchets en ne jetant plus d'emballage plastique, en ne rejetant plus de produit chimique de synthèse moussant vous diminuez la pollution dans les eaux dites usées (qui finissent parfois dans la nature).

Pour finir voici quelques signes distinctifs du savon naturel par saponification à froid :

  • liste d'ingrédients contenant peu de ligne aussi bien dans l'INCI que dans la version en français.
  • emballage en papier ou en carton.
  • de forme souvent carré ou rectangle découpés à la main d’où quelques irrégularités mais quelques savonniers font des savons en moule individuel.
  • sur l'étiquette on trouve la mention « saponification à froid » ou le logo SAF ou Slow Cosmétique ou Nature et Progrès.
  • il émane des ces savons une promesse de douceur et de chaleur... (ce n'est que mon avis!)

Pour Biquette Savon, nous avons choisi la saponification à froid bien sûr, la totalité des ingrédients sont certifiés bio, nous les faisons surgras et au lait de chèvre pour encore plus de douceur.

Rédigé par Biquette Savon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est top la saponification à froid et le savon solide. ça a changé ma vie, mes mains sont douces. Bonne publication.
Répondre
B
Merci beaucoup! Continuez à promouvoir cette méthode.
F
Bonjour,<br /> Merci pour cet article. On espère que les secrets de la saponification à froid soient dévoilés au grand jour pour que le maximun de personnes puisse profiter des avantages du savon à froid au quotidien.
Répondre