Shampoing solide avec ou sans SCI?

Publié le 26 Janvier 2020

Shampoing au SCI

Shampoing au SCI

Au début de chaque projet, j’étudie plusieurs possibilités pour garder une vue large de ce qui ce fait et l’esprit ouvert. Pour le shampoing solide très demandé, je souhaite un produit sans risque pour les cheveux et le cuir chevelu. Après moult recherches j’ai définitivement rayé un ingrédient de ma liste potentielle de composants. Que dire des tensioactif? Le SCI a le vent en poupe, donc je me renseigne. Il semble faciliter la confection des produits fait maison, et être LE tensioactif naturel. Mais sait-on vraiment ce que c’est ? Faisons un petit point sur ce produit miraculeux. Et par la même occasion parlons des tensioactifs.

Un tensioactif c’est quoi ?

« Les tensioactifs (que l'on appelle aussi agents de surface, le terme anglais étant surfactants) sont des substances solubles dans l'eau et ayant la propriété de se concentrer, de s'agréger aux interfaces entre l'eau et d'autres substances peu solubles dans l'eau, les corps gras notamment. ». Ce n’est pas moi qui le dit c’est le site : https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille/TENSIOACTIFS.html . Je résumerai en quelques mots : c’est le produit qui permet de décoller la saleté de la surface sur laquelle elle était attachée sans trop frotter. Le tensioactif se glisse entre la surface sale à laver et l'eau pour agglomérer les particules cracra et les évacuer avec l'eau. On en trouve dans tous les produits lavant comme le liquide vaisselle, la lessive etc.

 

tensioactif-non-naturel-biquettesavon
Molécule

 

Dans la famille des tensioactifs on trouve deux catégories : les savons et les détergents. Le principe de la catégorie savon c'est d'être à base de corps gras et de potasse ou du sel de sodium (comme en SAF) alors on obtient un produit lavant naturel. Avec les découvertes en chimie du XXème siècle on a créé la deuxième catégorie de tensioactif : les détergents de synthèse dont le SCI, le SCS et bien d’autres. On arrive dans la chimie de synthèse qui modifie des éléments simples pour en fabriquer d'autres avec de nouvelles propriétés.

Pour faire simple dans les shampoings solides disons que le tensioactif est un agent moussant et lavant. Cela semble très bien et inspire confiance. On veut du propre et de la mousse, c’est agréable. Grâce aux petites bulles créés par le tensioactif la saleté est emprisonnée et se sauve avec le rinçage. C’est une belle image bien lisse est simple. Mais la réalité est plus tordue.

SCI trois lettres qui disent quoi ?

Le Sodium Cocoyl Isethionate  abrégé en SCI est un dérivé de l’huile de coco. Son petit nom en INCI : Sodium cocoyl isethionate. Depuis quelques années déjà il est considéré comme une alternative un peu plus naturelle aux sulfates irritants contenus dans le Sodium Laureth Sulfate (SLC)  et le Sodium coco-sulfate (SCS). Il faut savoir qu’à chaque fois que vous trouvez dans les listes d’ingrédients des noms étranges avec une fin en sulfate le produit peut être mal toléré par la peau. Ces tensioactifs sont obtenus par sulfonation (introduction de sulfates dans les molécules choisies) d'acides gras issus de la noix de coco. Ces produits sulfatés sont irritants.

Le point positif avec le SCI c’est qu’il est sans sulfate. Mais il reste controversé car il est issu d'un processus de transformation de synthèse et n'est pas complètement biodégradable ou biodégradable selon les sites. Même là, la transparence et la fiabilité des informations sont floues.  Et ça se complique si on cherche…heu le nez au milieu de la figure de son voisin. Il suffit de faire un petit tour des sites marchands pour constater que le SCI est d’origine naturel et synthétique. Le coté naturel est dû à sa provenance de l’huile de coco. Le côté synthétique vient de sa façon d’obtention.

Ce tensioactif à l’effet moussant est dit « anionique dérivé estérifié des acides gras de l'huile de noix de coco ».  Anionique et estérifié ?!! Le terme anionique caractérise la propriété nettoyante du tensioactif. Il y en a de nombreux dans cette catégorie. Son procédé de fabrication est une « réaction entre l’acide chlorhydrique et le sodium isothionate ; ce dernier étant obtenu  à partir d’une réaction entre le sodium bisulfite et l’oxyde d’éthylène » (Source Fairycosmetik.com). Ça ne sent pas bon l’herbe fraîche et les oiseaux qui chantent?!

Estérifié est le processus qui permet la création d'un ester suite à la réaction chimique d'un alcool avec un acide, pour nous les acides gras du coco. Un ester est un groupe de molécules contenant un atome  lié à un atome d’oxygène  en même temps qu’à des atomes particuliers (R-COO-R').Je ne vous expliquerai pas ce que c’est vraiment car on est à un niveau de chimie au niveau des atomes. C’est passionnant mais  trop ardu pour mes connaissances en chimie. On peut quand même en conclure que ce procédé de fabrication est bien compliqué pour un tensioactif dit « naturel », fait à partir de coco, fruit que tout le monde connait et aime ! Vous aurez compris rien qu’en déchiffrant tout ça que pour moi c’est juste impossible d’utiliser ce tensioactif.

 

mousse-savon-naturel-biquette
Tensioactif au travaille

Il sert à quoi en réalité ?

Il apporte moussant et onctuosité au produit. Le SCI s'intègre de 5 à 60% dans les cosmétiques. Pour être efficace (moussant et lavant) il faut une forte concentration de SCI, d’où l’utilisation jusqu’à 60% du poids total du produit. Dans un cosmétique lavant on peut trouver cette poudre à hauteur de plus de la moitié des ingrédients alors qu’il n’est pas totalement naturel. Il est considéré comme étant mieux toléré que les autres tensioactifs, mais ce n’est pas suffisant. Tout risque de réaction inapproprié est loin d’être exclue. Ce tensioactif sera en tête des ingrédients sur la liste INCI et sur l’étiquette côté marketing on pourra lire par exemple « produit naturel » !  Sur certains sites il est conseillé de l’associer au Sodium coco sulfate (SCS) ou le SLSA, nos deux tensioactifs reconnus pour être irritants. On vous conseille d’ajouter à une poudre vendue comme plus douce que les autres tensioactifs, une poudre ou deux reconnues plus irritantes ! Ils sont là pour vendre des poudres magiques synthétiques. J’ai même trouvé un site de produit d’hygiène qui vantent les mérites du SCI qui pour eux est obligatoire pour faire des shampoings solides… Rien n’est obligé avec le SCI, on peut s’en passer.

Derniers avantages du SCI quand on veut faire vite fait mal fait : il est peu coûteux et rend un bel effet sur les cheveux par exemple. On est dans l’immédiateté de l’apparence, le paraître beau. Les conséquences néfastes ne sont pas envisagées et peuvent être cachées aux utilisateurs. Quelques exemples de conséquences peu agréables : assèchement des cheveux, des démangeaisons du cuir chevelu…

 

shampoing-solide-biquettesavon-naturel
Cheveux sains

Comme à chaque fois je le répète, lisez les listes d’ingrédients et dans le doute prendre 10 minutes au calme pour décortiquer les mini lignes de textes.

Gardez le sourire des solutions existent! (à suivre...)

 

 

 

 

Rédigé par Biquette Savon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article