Que faire des petits restes de savon ?
Publié le 6 Novembre 2019
Qui n’a jamais hésité à jeter ses fins de savonnette ? Les jeter ou les garder ? Mais pour en faire quoi ? Une chute ne peut servir à rien, alors on les conserve jusqu’à en avoir trois quatre ou plus. Et après ?
En tant que savonnière j’ai un certain nombre de chutes toutes petites et comme chacun je ne peux me résoudre à les jeter. Certes le savon à froid Biquette Savon ou autres est 100% biodégradable, mais jeter n’est pas une solution.
Pendant ma première année d’activité j’ai conservé mes lamelles de savon dans un sceau de fromage blanc avec son couvercle. Ce petit sceau a deux avantages : il est fermé et surtout opaque. En effet les savons vieillissent mal à la lumière, ils blanchissent. L’autre avantage de les conserver dans un contenant fermé c’est qu’ils sèchent moins vite et gardent un aspect agréable. De plus ils seront plus faciles à réutiliser, ce qui est le but final de la conservation. Pour ceux qui ont des chutes parfumées elles garderont un peu plus longtemps leur senteur grâce au couvercle.

Alors qu’est ce qu’on fait avec nos chutes ?
Pour les plus conservatrices, on cumule 50 grammes de petits morceaux de savon et on se lance dans sa lessive fait maison. Recette ICI
Pour celles qui souhaitent utiliser au plus vite et simplement les restes, on fait son savon liquide pour les mains.
La recette :
10 à 15 grammes de chutes.
125 grammes d’eau
Faire chauffer l’eau dans une petite casserole et diluer le savon. Bien mélanger.
C’est fini !
Réutilisez votre bidon pompe habituel. Pensez à secouer de temps en temps le bidon pour homogénéiser votre savon. Pour changer un peu du classique bidon pompe, vous pouvez prendre un flacon mousseur. La pompe du flacon va intégrer de l’air dans la dose de savon et vous vous retrouvez avec juste de la mousse dans le creux de la main. Même si on dit que ce n’est pas la mousse qui lave, c’est très agréable et rigolo pour les enfants. Ce flacon mousseur permet d’économiser le savon liquide en fait. L'air sous la pression légère de la pompe fait augmenter le volume du liquide qui mousse mais nettoie aussi. Souvent on se lave les mains sans attendre qu’elles soient visiblement sales, c’est juste une précaution d’hygiène et une sensation agréable de mains propres, et là on ajoute une touche de magie. Pffout et le liquide se tranforme en mousse!
Pour votre dissolution les proportions sont données à titre indicatif. Elles ne sont pas figées car tout va dépendre de la taille de votre flacon et de la taille du tuyau plongé dans le flacon. Si la pompe a du mal à faire monter le savon c’est qu’il est trop épais. Il suffit de le diluer avec plus d’eau chaude et de secouer doucement. Ce n’est pas un savon qui va se conserver longtemps, donc ne prenez pas de contenant trop grand. Adaptez votre volume de préparation à vos usages.
Pour ceux qui souhaitent ajouter un parfum, une odeur, c'est possible. Respectez bien les doses conseillées par le fabricant de votre produit parfumé. Ne mettez pas n’importe quoi pour parfumer car ce savon va être en contact avec la peau. Si vous utilisez des huiles essentielles vérifiez qu’elles soient compatibles avec une application sur la peau, mais surtout que les enfants puissent utiliser ce savon parfumé. Le plus simple est de ne rien ajouter comme parfum.
En quelques minutes faites le plein de savon à main, c'est simple et rapide.