Lessive "fait maison"

Publié le 29 Octobre 2019

Copeaux de savon artisanal.

Copeaux de savon artisanal.

   Un très grand nombre de lessives industrielles contiennent des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. Heureusement le retour au fait maison adopté par de plus en plus de monde permet d’agir au quotidien pour limiter l’impact sur l’environnement. Fabriquer sa lessive écologique est économique et simple. En partant de mon parcours je vous donne des pistes pour passer à la lessive « fait maison » ! Depuis plusieurs années je fabrique ma lessive, bien sûr j’utilise des copeaux de savon. Pourquoi ce choix du retour au fait main et maison ?

    Les lessives du commerce au début de ma carrière d’utilisatrice de lave-linge, étaient ultra odorante. J’étais gênée par ces odeurs certes fleuries et potentiellement agréables mais surtout elles étaient trop intenses. En effet les parfums de synthèses sont faits pour sentir longtemps et avec puissance. Il arrive encore de temps en temps qu’on me donne gentiment un vêtement d’enfant « bien propre » ! Il sent la lessive et les parfums synthétiques même après plusieurs lavages. Seule solution, laisser la nature faire le travail en le laissant dehors parfois sous la pluie pendant plusieurs jours. Et je peux enfin le relaver et le ranger dans le linge des enfants. Au départ c’était vraiment à cause des odeurs fortes que j’ai souhaité changer mes habitudes.

 

lessive-DIY- maison-simple
Lessive

    Je suis peut-être trop sensible, mais je me suis tournée vers les lessives écologiques dès leur sortie en grandes surface. Elles avaient des odeurs moins irritantes et une composition annoncée moins chimique. Puis sont arrivés les articles de journaux sur les composants des lessives. Ils sont tous ou presque issus de la pétrochimie avec des tensio-actifs et des ingrédients, je dirais plutôt des substances, inconnus des utilisateurs. C’était suffisant pour chercher une alternative.

    Heureusement (au début) internet m’a ouvert les portes du plus écolo. J’ai donc adopté les boules de lavage aux billes d’argiles. Et là un nouveau monde s’est révélé : plus c’est simple mieux c’est. Les odeurs ne servent à rien, les trucs chimiques ajoutés non plus. Quel bonheur pour mon nez sensible et mon porte-monnaie. Certes la boule était en plastique mais elle servait plusieurs mois, c’était un énorme progrès, je n’avais plus mes bidons vide à mettre au tri.

    J’aime tester, donc j’ai également utilisé les noix de lavages. Cette expérience ne fut pas à mon goût. J’en ai encore un plein sac à peine entamé.

   Et j’en arrive à fabriquer mon savon et donc à avoir des chutes. Après quelques petites recherches et un bref instant de réflexion, j’ai testé la lessive à base de copeaux de savon. Enfin la bonne solution pour la famille ! J’utilise mes chutes au lieu de les stocker en attendant je ne sais trop quoi, ce qui libère de la place et redonne une utilité à un produit sain. Mon stock de chutes diminue doucement mais sûrement. Cette lessive est rapide à fabriquer et peu coûteuse en plus de laver !

Les ingrédients pour 3 litres de lessive

•50 g de copeaux de savon

•3 c. à s. de bicarbonate de soude

•3 c. à s. de vinaigre blanc

•3 litres d’eau

La recette

1. Faites fondre les 50g de savon à feu doux dans 1 litre d’eau très chaude.

2. Mélangez bien.

3. Ajoutez 3 c. à s. de bicarbonate de soude et peu à peu 3 c. à s. de vinaigre blanc (trop rapidement il y a risque d’éruption).

4. Laissez reposer pendant 1 heure, puis allongez avec 1 litre d’eau tiède.

5. Le lendemain, allongez de nouveau avec 1 litre d’eau froide et mélangez bien.

6. Facultatif : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum.

7. Mettez en bouteille (pour moi un rescapé et réutilisé depuis plus de 2 ans)

lessive-DIY-maison-copeaux-savon
Lessive fait maison

    Mais l’histoire n’est pas finie. J’entends parler autour de moi de lessive avec des feuilles de lierre grimpant. Il m’a fallu un peu de temps avant de tester mais c’est chose faite ! L’aventure est concluante, le linge est propre, il se dégage du linge encore mouillé une odeur délicate très agréable. Cette lessive ne coûte que les quelques centimes pour l’eau et le gaz, elle ne pollue pas et c’est très simple à faire. Elle ne se conserve qu’un mois environ, jusqu’à la formation d’un dépôt.

lessive-lierre-naturelle-efficace
Lessive au lierre

 

     Je vais garder les deux recettes pour alterner de temps en temps mais j’ai une préférence pour la lessive aux copeaux de savons. Elle se conserve plusieurs mois sans s’altérer, elle est inodore et économique.

    Il existe plusieurs recettes de lessive à base de copeaux mais faites attention à ne pas sur-doser les copeaux. Certaines recettes forcent la dose ce qui a pour résultat de faire acheter plus de copeaux mais surtout d’augmenter les risques d’encrasser la machine à laver. Quel que soit votre lessive il est toujours bénéfique de faire une fois par mois ou tous les deux mois une lessive à 60° avec un torchon ou deux pour nettoyer l’intérieur des tuyaux et prévenir les risques de bouchons de matière. On a tous tendance pour économiser l’eau et l’électricité à faire tourner la machine à 40°, ce qui suffit pour le linge peu sale, mais la machine peut s’encrasser.

 

copeaux-savon-bio-artisanal
Copeaux de savon.

Pour celles et ceux qui souhaitent tester la lessive avec les copeaux, il y a mon site Biquettesavon.com pour commander. N’ayez crainte si moi j’utilise mes chutes, dans les sachets mis en vente ce sont uniquement des pains de savons fabriqués pour être râpés en copeaux.

Biquette Savon

Rédigé par Biquette Savon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article