Les bienfaits du lait de chèvre et des savons au lait de chèvre.

Publié le 16 Octobre 2019

Peau hydratée, protégée et nourrit

Peau hydratée, protégée et nourrit

Le lait de chèvre est en vogue cette année, et c’est mérité. Ce lait est un bienfaiteur pour la peau. Il va devenir un incontournable de votre salle de bain. Avec les savons au lait de chèvre, dites adieu aux  gels douches et autres produits nettoyants voire décapants pour la peau. La peau est un des organes le plus important du corps, c’est la première barrière contre les éléments extérieurs. Il faut la respecter et la chouchouter. Une belle peau est une peau apaisée, hydratée et nourrit donc le lait de chèvre est LE produit idéal pour toutes les peaux même les plus exigeantes.

 

savon-lait-chèvre-bio
Lait de chèvre

Pourquoi le lait de chèvre est si doux ?

Sa structure moléculaire est proche du lait maternel humain mais il reste unique. C’est véritable cocktail beauté. Les molécules du lait de chèvre sont plus facilement absorbées par la peau (elles sont plus fines) ce qui favorise les actions bienfaitrices pour la peau. Voici quelques-uns de ses composants :

- la vitamine A sous la forme Pro-Vitamine A et la « vitamine » antioxydante Q10. La vitamine A aide à cicatriser, réduire l’acné et les rides. La coenzyme Q10 (CoQ10), comme la vitamine A est un antioxydant, c'est-à-dire qu'elle protège l'organisme des dommages causés par les radicaux libres (stress oxydatif). Cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d'énergie sur le plan cellulaire.

- les acides gras (c’est une famille de molécules lipidiques, qui renferme notamment les oméga-3 et les oméga-6). L'assimilation des acides gras par l'organisme ne peut se produire qu'en présence et en synergie avec des nutriments tels que minéraux, oligoéléments, vitamines, enzymes...Tous ces éléments sont naturellement présents dans le lait de chèvre.

- des minéraux, fer, zinc.

- des acides aminés sont un des éléments constitutifs des protéines, dont le corps humain est composé à 20%. Ces protéines ont un rôle décisif dans pratiquement tous les processus biologiques. Ils contribuent efficacement à la beauté de la peau.

 

bienfaits-savon-lait-chévre-hydratation
Savon au lait de chèvre, Biquette Savon

 

A chaque élément son action pour un bien être complet.

Les antioxydants, le Q10 et la vitamine A, resserrent les tissus, aident à redonner de l’éclat à la peau. Ces vitamines anti-oxydantes participent à la lutte contre le vieillissement cellulaire et cutané, et restaurent l’épiderme en lui redonnant souplesse et élasticité. C’est l’activité cellulaire, l’énergie induite par le Q10 qui participe à la beauté de la peau.

Les acides gras, ont un pouvoir hydratant et antibactérien. Ces éléments agissent sur le PH de la peau en le maintenant à l’équilibre. Contrairement à de nombreux savons,  le savon au lait de chèvre agit tout en respectant le PH de la peau.  Mais quel est le PH de la peau ? Voici un petit rappel : le PH (potentiel hydrogène) mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Il se mesure sur une échelle de 0 à 14. Le PH 7 est dit neutre. Supérieur à 7, on considère que c’est basique (ou alcalin). Inférieur à 7, la solution est dite acide. Quant à la peau elle est recouverte d’un film hydrolipidique, c’est lui qui détermine le PH de la peau. Il est en moyenne de 5.5 pour une peau « normale ». C’est cette acidité naturelle ou film hydrolipidique qui protège la peau des bactéries néfastes et crée une barrière protectrice. Le problème survient lorsque ce PH s’altère, irrité par les lavages, la pollution… Le type de peau se modifie, elle devient plus sèche ou plus grasse et la barrière  hydrolipidique perd de son efficacité : la peau est moins bien protégée. Pour redonner toute son efficacité à ce film hydrolipidique le savon au lait de chèvre est une excellente solution. Les acides gras combinés aux minéraux, vitamines et autres, agissent ensemble pour une peau plus douce, mieux hydratée et nourrit.

 

Connu depuis des années et remis au goût du jour avec le retour aux produits naturels, le lait de chèvre en cosmétique assure une hydratation maximale. Pas étonnant que l’impératrice Elisabeth II d’Autriche (1837-1898), aussi appelée Sissi, l’utilisait comme soin de beauté, allant même jusqu’à prendre des bains dans ce précieux laitage. Grâce à ses propriétés hydratante, protectrice, nourrissante uniques, ses vitamines et minéraux, le savon au lait de chèvre nettoie votre peau en profondeur tout en renforçant la barrière hydrophile (qui retient l’eau) de votre peau, qui devient alors de plus en plus douce. Tous les types de peaux vont se régaler. Que la peau soit irritée, sèche, grasse ou terne, le savon au lait de chèvre est un allié pour retrouver souplesse et éclat de la peau. Les peaux sensibles apprécieront plus particulièrement ce savon car il va permettre de les soulager en douceur et en profondeur.

 

savon-saponification-hydratation-lait
Saponification à froid

Il faut aussi dire un mot sur la méthode de fabrication des savons Biquette Savon® : la saponification à froid. Cette méthode est idéale pour conserver au maximum les propriétés du lait de chèvre et des huiles végétales. En effet les différents composants des savons à froid ne sont pas chauffés à plus de 40° pour qu’ils restent bénéfiques pour la peau. Les ingrédients de nos savons sont sélectionnés avec soin, ils sont donc tous bio, aucun ajout de poudre « magique » aucun parfum de synthèse ni colorant. Biquette Savon® met environ 23% de lait pour le bonheur de toutes les peaux.

savon-lait-chèvre-bio-hydratation-bienfaits
Biquette Savon (Creuse, 23)

 

Rédigé par Biquette Savon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article