Pourquoi utiliser le lait de chèvre?

Publié le 4 Mai 2018

Col noir du Valais.

Col noir du Valais.

 

Le lait de chèvre est un produit naturel reconnu depuis des siècles pour ses vertus hydratantes.

Tous nos savons sont au lait de chèvre bio (d'où le nom de Biquette!) produit dans notre ferme. Sa composition unique le rend exceptionnel. Il demeure aujourd'hui l'une des meilleures (avec le lait d’ânesse et de jument) solutions pour hydrater et nourrir en douceur les peaux même les plus sensibles et exigeantes. Utilisé cru (du pis au savon juste filtré) en cosmétique il est sans odeur. En effet le lait prend l’odeur des huiles auquel il est mélangé. Les chèvres qui le produisent pour Biquette Savon sont toute l’année (sauf sous la neige) en extérieur et rentrées tous les soirs, (sauf l’été où le bâtiment est en accès libre) elles ne mangent que de l’herbe des prés et du foin.

  • Un condensé d'actif.

Voyons à quoi ce lait ressemble intérieurement pour être si bénéfique. Sa structure moléculaire fine le rend plus facilement absorbable par la peau pour l’hydrater. Le film hydrolipidique est bien entretenu. Mais c’est quoi ce film ? c’est lui qui est responsable de l’aspect extérieur de la peau et donc du plaisir visuel et tactile. Il sert de barrière cutanée avec la couche cornée (couche cellulaire la plus superficielle de l'épiderme) pour empêcher des substances étrangères de pénétrer. Il régule l’hydratation en maintenant les substances qui gardent l’eau dans les cellules supérieures de la peau.

 

Biquette savon lait de chèvre bio
Lait de chèvre.

Donc le lait de chèvre est fin et bourré de composés bienfaiteurs (liste non exhaustive mais reprenant les principaux éléments souvent cités) :

-vitamine A sous sa forme la plus active : la Pro-Vitamine A ou Rétinol qui aident à restructurer la peau.

-protéines comme le co-enzyme Q10 : vitamine anti-oxydante qui lutte contre le vieillissement cellulaire et cutané en lui redonnant souplesse et élasticité.

-acides gras jouent un rôle essentiel pour l’hydratation et l'équilibre du ph cutané, ils laissent la peau douce car ils contribuent à réduire la tension de surface de l'épiderme et évitent le dessèchement.

-acides aminés : ils assurent le transport et le stockage de toutes les substances nutritives comme l'eau, les lipides, les glucides, les protéines, les minéraux et les vitamines mais assimilables par ingestion. N’allez pas manger du savon, buvez du lait de chèvre c’est meilleur !

 

En résumé le lait de chèvre est restructurant, apaisant, hydratant, merveilleux tout simplement !

Rédigé par Biquette Savon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article