Labels bio le changement.

Publié le 3 Avril 2018

Les cosmétiques en Europe?

Les cosmétiques en Europe?

Nous sommes submergés de labels pour tout : nourriture, cosmétiques, entreprises, services...En 2017 l'Europe a uniformisée les labels en cosmétique. C'est plus simple, on est heureux on ne va plus avoir à retenir tous les différents labels! C'est presque cela...

Depuis le 1er janvier 2017 un seul label est obligatoire en Europe pour les cosmétiques bio : COSMOS (Cosmetic Organic Standard). Le nom du référentiel européen harmonisé est Cosmos-standard. Ce label est né grâce à Cosmebio, une association qui regroupe des laboratoires désireux de promouvoir des cosmétiques écologiques, naturel et l'agriculture biologique. En adhérent à cette association les professionnels (fabricants de matières premières, fabricants de cosmétiques...) peuvent contribuer et s'investir dans le développement des cosmétiques biologiques.

Pour les nouveaux cosmétiques, produit en France, qui souhaitent obtenir un label bio c'est simple. Il suffit de faire une demande de certification auprès d'un organisme de certification accrédité: Ecocert, Bureau Véritas, ou Ecocert Greenlife. Lors de la demande on vous laisse le choix entre adhérer au référentiel COSMOS (qui donne accès à différents services et permet de s'impliquer dans les activités de Cosmébio) ou redonner un pourcentage de votre chiffre d'affaire à votre agence de certification (pour avoir le droit d'utiliser le logo Cosmos) qui le reversera à COSMOS. Et voilà on peut utiliser le logo COSMOS. 

label bio 2018 cosmos

COSMOS en détail, toutes les bases de données sont en anglais uniquement.

 

Pour les produits certifiés avant 2017, le logo COSMOS s'ajoute aux labels existants, sous réserve de respecter le référentiel COSMOS (et je dirais aussi de payer sa cotisation...).

Petit à petit on ne devrait trouver que le logo COSMOS sur les cosmétiques européens. La bonne nouvelle c'est que l'eau n'entre pas en compte dans les pourcentages de bio. Les industriels qui voudront utiliser ce label devront trouver des ingrédients naturels et à mon avis ils tricheront moins sur les appellations "naturel", "aux plantes"...Pour rappel la norme ISO 16128 n'est pas clair sur le fait que l'eau soit prise ne compte dans la partie biologique (voir l'article : La nouvelle norme 16128). Il faut préciser que COSMOS se décline en deux logos : COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL.

 

COSMOS ORGANIC : doit être respecté "en matière d’ingrédients d’origine biologique :

•20 % au moins du produit fini ;

•95 % au moins d’ingrédients physiquement transformés (huiles, extraits de plantes…) ;

•50 % au moins des matières premières transformées chimiquement (émulsifiants, émollients…).

 La liste des ingrédients restants autorisés est strictement contrôlée. Ils doivent respecter des exigences en termes de non-toxicité, de biodégradabilité. Au rang des ingrédients d’origine synthétique autorisés : les conservateurs, au nombre de cinq.

 Au final, le label COSMOS permet d’y voir plus clair pour le consommateur au niveau européen, et comporte des exigences plus strictes que certains labels nationaux en termes de pourcentage d’ingrédients bio." (Source consoblog.com).

 COSMOS NATURAL : il n'y a pas de minimum de pourcentage d'ingrédient bio à respecter, c'est en fait un calcule du pourcentage de matières premières naturelles et écologiques. Ce n'est pas toujours simple de savoir ce que contient le terme naturel! "Un produit d’origine naturelle peut provenir d’une substance végétale, animale ou minérale et peut avoir été transformé. Le contraire d’un produit naturel est un produit de synthèse, donc issu d’une création en laboratoire. " (Définition donnée par consoblog.com).

 

Tout irait bien si on ne devait faire la différence qu'entre ces eux labels. Mais COSMOS peut être associé aux labels existant avant cette simplification.

On trouvera toujours les labels : Nature et Progrès, Vegan, NaTrue et l'Ecolabel Européen et d'autres peut-être...

Profitons-en pour faire un petit rappel : 

 

labels bio 2018 cosmos

Ce label est le plus exigent pour les cosmétiques car il tient compte de l'origine des matières premières, de la méthode de travail, de l'emballage...D'un bout à l'autre de la chaine il y a des exigences à respecter.

 

 

labels bio cosmos 2018

Le logo Vegan garantit qu'il n'y a aucun produit d'origine animal. Les cosmétiques sont à base de plantes d'origine naturelle.

 

 

labels bio 2018 cosmos

NaTrue est un label international est apposé sur des produits cosmétiques naturels et biologiques. Ne sont autorisées que des matière d'origine naturelle sauf une liste strict de conservateur de synthèse.

 

 

cosmos 2018 label bio

Ce label européen ne concerne que les shampoing et les savons en cosmétiques. Il garantit que le produit est écologique, en fait qu'il contient moins de substances dangereuses pour l'environnement et la santé que les autres. On s'éloigne du bio car il n'y a aucune exigence sur l'origine naturelle ou bio des ingrédients.

 

Cette simplification se met en place petit à petit. Sachez que dans le monde d'autres pays ont adopté le référentiel Cosmébio, l'Australie, la Corée, la Turquie. Dans le domaine des cosmétiques bio je pense que c'est une avancée non négligeable.

 

cosmos label bio consomacteur

 

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu'ils utilisent et c'est très important.

Rédigé par Biquette Savon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article