Savon industriel ou artisanal ?

Publié le 12 Septembre 2017

Grisette

Grisette

En matière de cosmétique tout n’est pas blanc ou noir, il faut peser le pour et le contre, c’est ce que nous allons voir. Tout d’abord le savon industriel n’est pas toujours à proscrire, il est facile d’accès et offre des choix de parfum, de couleur, de texture, de prix… De même le savon artisanal a des limites, lieux de vente confidentiels, parfums limités, prix supérieur à l’industriel.

  • Ce qu’il faut regarder c’est l’emballage.

Certaines marques très connues qui faisaient ou non du « naturel » avant la mode du bio, ont bien compris l’intérêt des acheteurs pour le « naturel » et le « bio » et en jouent. Les étiquettes regorgent de « sans » ceci ou cela, avec des plantes, du miel, du lait…Mais ne vous y trompez pas ce qui est écrit en gros n’est souvent présent qu’en infime quantité dans le produit fini. Parfois la mention « bio » en gros sur l’emballage se rapporte à un ingrédient, donc ce produit n’est pas « bio ». Rassurez-vous certains sont labellisés « bio » par des organismes connus (articles «Labels »). La méthode de fabrication est forcément industriel, c’est-à-dire, à grande échelle, robotisée voir informatisée. Les ingrédients sont mélangés, chauffés (dans le cas du savon solide), extrudé (une machine forme en continu un boudin de savon qui est coupé à la dimension voulu), emballé et vendu. On ne peut pas trouver son produit favori dans tous les magasins sans cette technique.

  • A l’inverse l’artisanal joue sur le côté local, rare, un produit pour les initiés.

Mais est-il toujours meilleur ? Vous pouvez trouver des étales complets sur les marchés ou des magasins vendeur de savons de produits très colorés, très parfumés et de formes diverses très jolies. Chouette !! non pas vraiment, ces savons sont un hybride de technique industrielle par la méthode de production, et artisanale par la taille de l’entreprise qui les fait et son mode de diffusion de proximité. Je m’explique, ces savons sont un mélange de bondillons (petit bouchon de savon tout prêt) qui sont chauffés, auquel on ajoute des parfums souvent chimiques (c’est moins cher), des colorants souvent chimiques (c’est moins cher une fois de plus), le tout dans l’extrudeuse et le tour est joué. Il existe certainement de bons savons avec cette méthode mais il faut rester vigilant.

  • Il reste donc une méthode, celle artisanale fait main.

En fait il y a deux méthodes dans celle-ci, en chauffant ou dite à froid (article  « SAF »). Je vais parler globalement sans rentrer dans les détails techniques. Pour commencer il faut choisir des huiles ou beurres (olive, karité, coco, tournesol…), les mélanger. Il y a quelques règles quand même, on ne peut pas faire au pif ! On les chauffe plus ou moins selon la méthode, on ajoute de l’argile, des huiles essentielles, des hydrolats…On moule la pâte obtenue, patience…on démoule, patience… on utilise après quelques semaines de séchage. Vous avez là du savon artisanal fait main que vous pouvez trouver sur les marchés ou en magasins de proximité. En choisissant bien ses ingrédients on peut avoir un savon bio sans produits indésirables.

Biquette Savon à choisi la méthode à froid pour ses savons composés d'ingrédients bio.

Rédigé par Biquette Savon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je trouve cet article très intéressant il montre bien qu'il ne faut pas toujours se fier au mot BIO. Les explications sont parfaitement nettes et compréhensibles. Bravo
Répondre